Sport et loisirs avec des aides auditives

Même avec une déficience auditive, vous pouvez pratiquer vos hobbies et faire du sport pendant votre temps libre. Qu’il s’agisse de jogging, de football ou de water-polo, beaucoup de gens connaissent le problème : soit vous enlevez l’appareil de votre oreille avant de faire du sport, soit vous devez prendre des précautions particulières pour qu’il ne s’abîme pas.

 

La sueur est le plus grand ennemi de l’aide auditive

Lorsque vous choisissez une aide auditive, vous devez dire à votre audioprothésiste que vous souhaitez faire du sport – c’est la seule façon de trouver une aide auditive qui réponde à vos besoins et qui ne soit pas endommagée par un exercice prolongé. Dans le passé, la sueur corporelle était un problème particulier pour les porteurs d’appareils auditifs, car elle endommageait les appareils auditifs de façon permanente.

La prévention n’était possible qu’avec un bandeau de sueur en tissu éponge sur le front afin que la sueur ne puisse pas pénétrer dans l’appareil auditif. Cependant, cette méthode n’est pas sûre, et même les manchons spéciaux qui peuvent être tirés sur l’appareil auditif ne sont pas étanches à 100 %.

Les aides auditives sont exposées au stress toute la journée Les aides auditives sont exposées au stress toute la journée

Les appareils auditifs modernes ne peuvent guère nuire à l’eau Les appareils auditifs modernes ne peuvent guère nuire à l’eau

 

Même la natation est possible avec des appareils auditifs

Heureusement, ce problème est désormais chose du passé, car il existe désormais sur le marché des modèles résistants à l’eau et antidérapants qui empêchent de glisser pendant le sport. Il existe même aujourd’hui sur le marché des modèles qui permettent à nouveau de nager ou de faire de longues séances de sauna, car l’eau ne peut pas leur nuire.

 

Surface spéciale avec effet antidérapant

Cependant, c’est une réalisation très particulière que de développer un système auditif totalement étanche, car les appareils ont généralement des ouvertures sur le boîtier pour les microphones et le récepteur. Le compartiment des piles est également un point faible. Les modèles résistants à l’eau sont dotés d’un revêtement spécial et toutes les ouvertures sont couvertes par des membranes qui sont perméables au son mais ne permettent pas à l’eau de pénétrer. Des surfaces spéciales à effet antidérapant assurent également une adhérence optimale, même dans des endroits exigeants comme la boulangerie ou les bains thermaux chauds et humides.

 

Sports adaptés avec des appareils auditifs conventionnels

Cependant, les appareils auditifs avec un résistants à l’eau sont beaucoup plus chers que les modèles conventionnels. Néanmoins, les sports d’endurance tels que la marche, le patin à glace ou le vélo, ainsi que le Pilates, le yoga ou l’aérobic ne peuvent pas nuire à une aide auditive classique tant qu’elle est bien adaptée. Vous devez faire attention aux sports de balle, car si la balle frappe l’appareil auditif, elle peut provoquer des contusions ou, dans le pire des cas, endommager l’appareil auditif. Cependant, après la séance de sport, l’appareil auditif doit toujours être nettoyé et séché à fond afin d’être prêt pour la prochaine séance d’entraînement.

meslivresaudios

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *